Vérifier et consolider les informations Assoconnect
Une fois l'API Assoconnect intégrée à l'application, on peut s'en servir pour optimiser plusieurs vérifications à réaliser régulièrement.
Quelques idées en vrac notées ici pour l'avenir, il faudra probablement les spécifier mieux avant implémentation. En italique les termes spécifiques à Assoconnect.
Vérifier les contacts qui ne sont dans aucune section.
Certains contacts sont retirés de leur groupe local plutôt qu'archivés, et se retrouvent ainsi accumulés au niveau national où personne ne les trie.
Il faudrait donc les remettre dans la section correspondant à leur dernier groupe local, afin que le groupe local en question gère le tri. On peut définir leur dernier groupe local à partir de la dernière adhésion ou du dernier don.
Note 1 : cette vérification a été faite par le passé via une fiche Excel pour identifier les comptes concernés, et un ajout manuel fiche par fiche. Mais l'agrandissement du mouvement du mouvement rends cette tâche trop chronophage et elle n'a pas été faite entièrement depuis quelques années.
Note 2 : les CG ont été prévenus sur l'été 2025 que des anciens contacts remonteraient automatiquement dans leur section, et que ça serait à eux de les retrier correctement.
Suivi du nombre de membre dans chaque groupe local
Un tableau excel a été fait pour visualiser le nombre de membre dans chaque groupe local. Cela pourrait être fait dans l'application via l'API, voire être historisé pour pouvoir faire des courbes d'évolution avec le temps.
Suivi du nombre de contacts non-membres et non-donateurs dans chaque groupe
Précédemment aussi fait dans une fiche excel, et actuellement pré-implémenté avec un script dans la branche assoconnect-verifier-groupe-local, il est utile de faire un suivi des contacts non-membres actuels et non-donateurs dans l'année passée dans chaque section, pour pouvoir prévenir les groupes quand ils ont un nombre de contacts à archiver trop important et qu'un ménage est à faire.
Vérifier les dates des adhésions
Actuellement fait manuellement, vérifier les dates des formulaires d'adhésions permettrait de vérifier que les groupes locaux configurent correctement les dates de début et de fin, et de corriger les formulaires dès qu'on détecte une erreur. Cela permettra de fiabiliser les listes d'émargement à l'AG.